Historique du Groupe IDCOM

Des agences de comm'
[ locales & créatives ]

2009

Après s’être forgé une solide expérience en Suisse, au sein d’agences de communication prestigieuses, Steeven Berger, graphiste, rentre en France avec un savoir-faire et l’idée de réunir en un seul lieu tous les métiers de la communication : Création graphique, impression, stratégie marketing, packaging, atelier digital, vidéo, enseigne.

IDCOMCREA est né. Son studio de communication propose une expertise en création graphique, impression offset et impression numérique avec une forte valeur ajoutée sur les textures et les finitions de papier. La touche créative et la qualité du détail émanant du savoir-faire Suisse plaît aux clients.

2010

IDCOMCREA fondé par Steeven BERGER est installé à Péronnas dans les locaux de CFI Informatique qui est maintenant devenu le Groupe XEFI.
Première embauche d’un apprenti infographiste (Valentin) et d’un graphiste junior (Sylvain) la même année.

2011

L’entreprise se dote de machines d’impression pro (numérique et traceur).
De matériel professionnel MAC / PC et de son premier serveur sécurisé.

2012

IDCOMCREA déménage et achète ses premiers locaux au rez-de chaussée à Bourg-en-Bresse au 7 avenue de la Victoire.
L’agence est référencée en tant que partenaire majeur de communication et impression publicitaire en région Rhône-Alpes par un Groupe d’impression qui cotée en bourse, expert dans les métiers des arts graphiques.

2013

L’agence créative de Bourg-en-Bresse IDCOMCREA, étend ses locaux avec l’achat de deux étages supplémentaires, dont l’un héberge une salle de réunion interactive. Elle fait également l’acquisition d’un serveur et d’un système de sauvegarde (cloud pro).

2014

IDCOMCREA amorce un nouveau virage avec la création d’un pôle web digital IDCOMWEB et l’embauche de 6 développeurs et programmeurs web, experts en création de sites internet sur-mesure. Le pôle digital gère également le référencement web (naturel et payant), la stratégie d’acquisition de leads, la mise en place et la planification de campagnes sur les réseaux sociaux.

2015

Le GROUPE IDCOM est fondé. Il est l’alliance du savoir-faire des sociétés de communication SAS IDCOMCREA et digital SAS IDCOMWEB.

2016

Le Groupe IDCOM poursuit sa croissance et ouvre une agence à Saint-Priest, près de Lyon. Embauche d’un nouveau graphiste, illustrateur et d’un développeur web.

2017

IDCOM élargit son champ de compétences et propose à ses clients d’accroître leur E-visibilité avec d’autres supports de communication et des stratégies digitales référencement SEO / SEA.

2018

Le Groupe IDCOM poursuit son développement avec un pôle vidéo et complète son offre pour permettre aux entreprises de dynamiser leur image et d’être plus visible sur les réseaux sociaux.
La même année, le Groupe IDCOM noue un partenariat avec le Groupe Xefi suite à un lien de confiance entre Steeven BERGER et Sacha ROSENTHAL.

2019

Une nouvelle agence de communication IDCOM ouvre à Mâcon, en Saône-et-Loire. Achat d’un bâtiment de 200 m2 avec pignon sur rue.
Entièrement rénové l’agence IDCOM Mâcon est installée sur les quais de Saône. Recrutement d’une responsable digitale experte en référencement SEA/SEO et campagnes digitales.

2020

Le Groupe IDCOM poursuit sa croissance externe avec le rachat d’un portefeuille de 70 clients à une entreprise lyonnaise web. Il renforce ainsi sa présence dans les départements du Rhône, de la Loire, de l’Isère et de la Drôme. Un chargé de clientèle est embauché en CDI.
La crise du Covid propulse IDCOM et fait accroître son chiffre d’affaires. Cette crise accélère la digitalisation des entreprises. IDCOM triple la production de site E-commerce et plateformes de paiement en ligne, click and collect et continue à embaucher…
IDCOM s’adapte et investit pour proposer des visites virtuelles à 360°, en très haute définition 4K.

2021

Outre la consolidation des partenariats existants le Groupe IDCOM valide en Février 2021, un nouveau partenariat de confiance avec le Groupe ELIGOR leader en communication auprès des transporteurs depuis 45 ans.

IDCOM devient un partenaire fort en communication digitale en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui, le Groupe IDCOM se positionne comme leader en stratégies de communication multicanaux.
IDCOM bénéficie d’un ancrage territorial fort et d’un taux de recommandation client exceptionnel. (7 à 9 nouveaux clients par semaine).

IDCOM c’est plus de 500 sites internet actifs.

Le Groupe IDCOM
chiffres clés

1,6M€

Objectif CA 2021

+300%

de croissance en 3 ans

+27%

de CA en 2019
6 recrutements

1

ouverture d'agence tous les 2 ans, depuis 2015

+ de 1900

Nombre de clients
depuis 2009

3

agences IDCOM
+ 400 m2 de locaux

1h

Temps de trajet entre chaque agence du Groupe

50/50

Parité parfaite

Steeven Berger
Dirigeant, Groupe IDCOM
Lire le portait